Aujourd'hui samedi 23 juillet à 17h à Klaipeda en Lituanie, Cristòu DAURORE, président de la République de Nice, inaugurera au nom de la République Fédérale Occitane l'Ambassade d'Occitanie en Lituanie.
Il y installera Diana VAINER, Ambassadrice d'Occitanie en Lituanie, qui aura la charge de créer des liens entre l'Occitanie et la Lituanie.
La République de Nice et la République Fédérale Occitane rendront un hommage officiel à un enfant de Nissa : Pepin Garibaldi (1807-1882), lundi 4 juillet 2014 à 19h00 place Garibaldi de Nice, devant sa statue.
En effet, notre héros des 2 mondes (Amérique du sud et Europe) est né sur le port de Nice le 4 juillet 1807.
Les drapeaux présents seront les suivants: République de Nice, république Fédérale Occitane, États de Savoie et Union Européenne. Pepin Garibaldi voulait faire de Nice la capitale de l'Europe!
L'hommage sera réalisé par Cristòu DAURORE, président de la République de Nice et Ciril JOANIN, président de la République Fédérale Occitane.
Ce sera également l'occasion d'installer dans ses fonctions de Ministre de la République de Nice, chargée de l'Environnement, de l'Agriculture, de la Pêche, du Logement et des Transports, Mme Diana VAINER.
La République Fédérale Occitane célébrera vendredi 17 juin à 14 heures sur la place Garibaldi à Nice, la Fête Nationale Occitane, en l'honneur de la nation occitane qui s'étend de Nice à Bordeaux et du Limousin aux Pyrénées
C'est le Val d'Aran (enclave occitane de 10 000 habitants située en Catalogne) qui a instauré cette fête nationale afin d'honorer l'établissement en 1990 de son gouvernement semi-autonome, où la langue occitane est co-officielle, statut unique dans toute l'Occitanie.
Cette fête commencera par le discours officiel du président de la RFOC Ciril JOANIN, suivi d'un concert et baleti traditionnel occitan nissart animé par un mélange de différents musiciens issus de divers groupes locaux connus !
Venez nombreux pour vous rassembler et participer à cette grande fête !